Orwell George (1903-1950)
1984 (1949)
Annotation
Quel roman peut être autant intemporel ? C’est bien 1984 de George Orwell qui est un grand tour de force et un sujet politique très puissant. Par le biais de l’anticipation, le romancier décortique les rouages du totalitarisme à travers une société fictive dont l’action se situe en 1984 dans un Londres aseptisé et sous le contrôle d’un Parti qui surveille les moindres gestes, pensées et actes de ses habitants. Winston Smith est parmi l’un de ses manipulé par l’État. Il a une existence morne, il est seul et travaille pour le compte du Ministère de la Vérité en effaçant et modifiant les archives du passé pour les adapter dans le sens idéologique du Sociang. Mais un jour, il décide de tenir un journal pour exprimer ses doutes. À partir de ce moment, c’est le début de la fin.
Le roman est à proprement parler pessimiste car il est fataliste et dur. Qu’importe la petite révolution que mène Winston, il se fera capturer, torturer, laver le cerveau et exécuter. Orwell instaure un climat de terreur et paranoïa permanent, fait sans cesse un parallèle et une parabole sur les dictatures du XXème siècle (nazisme, stalinisme, fascisme…) et manifeste une appréhension sur les systèmes techno-modernes (avec les fameux télécrans étouffants) et capitalistes. L’œuvre est inventive par son système de langage imaginaire : le néoparler. Une langue qui permet l’extermination de la pensée pour mieux dompter l’esprit de la population. Avec intelligence et démonstration, l’écrivain exprime les abus de la propagande, de la désinformation, du despotisme, du relativisme, du collectivisme, du culte de la personnalité (le célèbre Big Brother qui n’existe pas) et du pouvoir.
C’est un monde sans amour, sans lien, sans fraternité, sans mémoire, sans liberté individuelle et sans capacité de raisonner. L’auteur fait l’antithèse de ce que ne doit pas être une société, ainsi si on inverse ce miroir, elle devient la parfaite adéquation pour une organisation cohérente et sans danger. Enfin, même si l’aspect œuvre-thèse est forte, Orwell réussit à intégrer des beaux sentiments de douceur et de compassion dans son roman. Que ça soit dans les souvenirs flous et mélancoliques du personnage, la relation amoureuse avec Julia ou encore les moments bucoliques chez les prolos. De ce fait, 1984 reste probablement l’un des romans les plus importants du siècle dernier car il est essentiel pour comprendre comment peut dériver notre humanité.
Écrire commentaire