[Cinéma] ABBRUZZESE Giacomo (1983-)

Annotations

Disco Boy (2022)


Disco Boy (2022)

Disco Boy narre deux récits parallèles qui finissent par se rejoindre au milieu de la trame. La première est celle d'un Biélorusse qui immigre en France afin de rejoindre la Légion étrangère. La seconde est celle d'un chef de groupe révolutionnaire du Niger qui a pris les armes pour lutter contre l'exploitation néocoloniale de sa région. Après la rencontre pivot des deux sujets où le second trouve la mort, le cinéaste rend les frontières de l'espace-temps du film poreuses. Le camp des légionnaires, les boîtes de nuit parisienne et la jungle ne font plus qu'un, l'œuvre se fait de plus en plus chaotique et fiévreuse. Dans son épopée guerrière à laquelle il injecte une intensité anxiogène et incendiaire, l'auteur propose un discours sur l'immigration et le désir rageur d'avoir un futur meilleur, mais le fait dans un formalisme étrange et irréel et une lente rêverie mystique appuyée par une musique électrisante qui accompagne l'aspect psychédélique de l'œuvre. Les frontières sont fermées pour les corps, mais les âmes se déplacent dans une trance à l'onirisme doux et dans une danse cathartique. C'est sa dimension hypnotique et envoûtante qui permet de s'accrocher à ce récit opaque, tout comme la brûlante envie d'Abbruzzese d'inventer des formes.


Écrire commentaire

Commentaires: 0