[Cinéma] PINOTEAU Claude (1925-2012)

Annotations

La Boum (1980)


La Boum (1980)

La Boum est un phénomène de société pour toute une génération, mais c'est aussi le film qui a propulsé Sophie Marceau sur le devant de la scène en tant que l'une des plus célèbres actrices françaises. Sorte de teen movie et de comédie sentimentale, le film de Pinoteau est un instantané de son époque, capturant le quotidien adolescent du début des années 80. L'œuvre idéalise probablement son époque par sa simplicité, mais c'est cette légèreté qui permet de dresser un portrait amusant des tribulations de l'adolescence, avec ses émotions intenses, ses découvertes et ses transitions d'un âge à un autre.

Comme dans La Gifle, Pinoteau explore les rapports de filiation en illustrant l'écart générationnel, les incompréhensions mutuelles et l'idée que les parents doivent apprendre à lâcher prise pour permettre à leurs enfants de grandir, de s'épanouir et de s'émanciper. Il est également question d'identité, de passage rituel pour s'intégrer (la fameuse boum à laquelle il faut absolument participer) et des premiers émois amoureux où les sentiments sont instables (comme le montre la fin, où Vic tombe amoureuse d'un autre garçon alors qu'elle courait après Mathieu tout au long du film).

Mais au-delà des problématiques adolescentes, le film se penche également sur les crises au sein du couple, notamment la crise de la quarantaine, celle de redonner du sens à une vie devenue monotone, le tiraillement entre les aspirations professionnelles et les responsabilités familiales, ou encore les difficultés de communication dans le mariage avec ses périodes de doute. On voit que les membres d'une famille sont interconnectés et que les problèmes des uns peuvent résonner chez les autres, d'une génération à une autre. Enfin, le cinéaste, avec un regard tendrement sincère et une mise en scène à la fois discrète et authentique, capte des moments de vie prosaïque, élevés par une bande son culte qui colle parfaitement à l'atmosphère romantique et nostalgique de cette adolescence filmée.


Écrire commentaire

Commentaires: 0