Annotation
Un balcon sur la mer (2010)
Un balcon sur la mer (2010)
Un balcon sur la mer est un film qui navigue entre récits en flashback et à tiroirs, quête introspective sur les traumatismes d'un homme en plein désarroi, thriller financier et drame romantique. Nicole Garcia essaie de comprendre l'homme, par le biais d'un agent immobilier menant une vie confortable mais lisse. Sa rencontre avec un amour de jeunesse (connu en Algérie, pendant la guerre) qui apparaît et disparaît tel un chat dans la nuit, permet un début intéressant car le film aborde de façon élégante et noire une quête obsessionnelle à la saveur hitchcockienne. Elle mêle histoire d'amour entre passé et présent, mise en scène de la tromperie et dédoublement d'une femme aimée.
Malheureusement l'œuvre répond (avec des grosses ficelles et maladroitement) trop rapidement aux réponses de l'identité sur la femme fatale blonde. La sophistication stylistique, le mystère sensuel, la hantise maritime entre la mer du Sud et le charme d'Oran et l'atmosphère angoissante de la première partie perd toute sa saveur, à mesure que le récit s'encombre d'allongement scénaristique très lassant.
Par conséquent, les sujets vraiment intéressants (la quête psycho-passionnelle et le regard historique porté par des bribes de souvenirs sur l'Algérie de 1962) sont trop mis en arrière-plan pour se concentrer davantage sur les magouilles financières et la naïveté de la romance.
Écrire commentaire