Annotations
Stillwater (2021)
Stillwater (2021)
Matt Damon incarne un américain de classe moyenne essayant coûte que coûte de libérer sa fille, prisonnière à Marseille pour un crime qu'elle n'a pas commit. Par ce compromis entre le cinéma indépendant américain et la production de qualité française, McCarthy obtient un décalage très curieux de la culture prolétaire américaine dans la culture phocéenne. Il met en scène son film avec beaucoup de caractère et de réalisme, restant collé sur ses protagonistes, en leur laissant l'espace nécessaire pour déployer un récit bien écrit, rigoureux et sincère.
Bill Baker est un ouvrier taiseux et à l'apparence rude mais c'est un homme humble, droit dans ses bottes, écorché par son passé et qui prolonge la pensée conservatrice de son pays (l'auteur ne dénigre ou ne méprise jamais ses valeurs). Il vient d'un petit bled perdu de l'Oklahoma et ne parle pas un mot de français. Ainsi, le cinéaste se porte comme un entomologiste en filmant l'intégration progressive de son personnage qui essaie de comprendre son nouvel environnement dans un territoire loin du sien.
L'un des points forts est comment le réalisateur oppose les barrières de la langue, comment Bill essaie de se faire comprendre et comment on l'aide à briser les problèmes de communication. Par exemple, on trouve tout un jeu sur les traductions entre Bill et Virginie, la femme qui l'aide et l'accueille. McCarthy oppose aussi avec nuance les contradictions, les institutions, les traditions sociales et les mœurs entre la France et les États-Unis.
On notera également, la façon du cinéaste à filmer avec pertinence la topographie marseillaise sans jamais filmer ses espaces avec des clichés touristiques, mais tout en dévoilant ses zones plus dangereuses. Les scènes comme celle où Matt Damon marchant dans les ruelles et impasses qui l'enferment, sa descente dans une banlieue où il n'est pas le bienvenu ou encore quand il prend en filature le vrai coupable du meurtre en plein stade du Vélodrome pendant un match, en sont les plus pertinentes.
Le pitch d'origine pourrait faire penser à un thriller partant en film d'action, mais progressivement l'intention est claire, celle de ne pas s'embrigader dans un film d'enquête mais un drame intimiste juste sur les affiliations familiales. L’œuvre est donc à la fois une rédemption d'un père qui renoue ses liens avec sa fille et la création d'une nouvelle famille qui montre un choc des cultures savoureux.
Écrire commentaire