[Cinéma] BESSON Luc (1959-)

Annotations

Le Grand Bleu (1988)


Le Grand Bleu (1988) (Version Longue)

Le Grand Bleu est un dense voyage mystique sur un être qui ne peut pas vivre parmi les mortels. Sa soif de liberté et de bonheur s'exprime dans le silence des profondeurs aquatiques, car il lutte avec une réalité qu’il fuit avec détachement. Déchiré entre la terre et la mer, le héros, avec sa psychologie quasi autistique, est à l’image de l’œuvre : d’une naïveté rêveuse et d’une innocence enfantine. Besson réussit à créer de splendides scènes atmosphériques, notamment dans ses plongées sous-marines hypnotisantes et envoûtantes. Il cherche à capter le vertige intérieur de son personnage pour révéler la magie d’être en connexion avec les fonds marins. L’appel des sirènes du personnage, les dauphins, donne le sourire aux lèvres mais maintient la logique métaphysique de Jacques avec le monde subaquatique. Par ailleurs, la variation colorée des lumières et des décors méditerranéens apporte tout le souffle aventureux et romantique du film, ainsi que la relation du protagoniste avec son ami-rival Enzo, plongeur exubérant et bavard, et sa romance avec une femme ne pouvant le maintenir dans le réel. Le cinéaste (et la musique culte de Serra) nous fait alors dériver dans un doux et mélancolique flottement aux bleus infinis.


Écrire commentaire

Commentaires: 0